Le "Craquage" : définition

Publié le par Gilles

Certains mésestiment beaucoup la vertu que peut avoir un phénomène psychologique tel que le "craquage". "Craquer" en dessin, c'est vachement important. C'est atteindre un état nerveux de telle sorte que l'on a plus envie de contrôler ce qu'on fait et on finit par dessiner des choses souvent jugées comme "bizarres" par le public alentour mais pourtant ô combien personnelles. La plupart du temps, on ne sait pas pourquoi c'est là, comment c'est venu, à cet instant précis de notre vie... Mais en tout cas, pouf, c'est tombé comme ça, sur la feuille.

Je vous donne quelques échantillons encore relativement édulcorés en comparaison avec certains dessins complètement farfelus. Vous noterez également que dans certains de mes précédents travaux publiés, il y avait déjà du bon délire (par exemple ici, ou et même encore là). Dans mon Zap Book, il y en a plein des trucs "bizarres", "chelous", "strange" et j'en passe.





Généralement, si ça ne se produit pas pendant un cours très pénible, ça se produit pendant une phase d'ennui très profond où l'on prend généralement son carnet de croquis et qu'on commence à faire tourner son crayon dans sa main. Le "craquage" peut aussi bien influencer le contenu du dessin que la façon de le faire, notamment au niveau des couleurs.

Vous en penserez ce que vous en voulez et j'interdis totalement certaines personnes de mon entourage de dresser un profil psychologique de ma personne, sous peine de se retrouver avec tellement de matériel à analyser que celà pourrait provoquer une hémorragie cérébrale ^^ (Surtout que c'est vraiment gentillet ce qu'il y a là...)

Publié dans Croquis & Recherches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'irais voir ce que tu as mis en lien, mais j'adore quand tu crack...<br /> c'ets une joie intense le crakage (en tout cas chez moi)... mais ça se décline dans l'écriture pour ma part... et c'est dangereux^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Ah ouais!!! C'est fou, moi aussi ça m'arrive (souvent en cours lol)! Et j'avoue que c'est pas du tout contrôler, on dessine n'importe quoi, et sans contrôler ses traits!
Répondre